dimanche 30 juin 2019

Pourquoi créer un blog littéraire - Paroles de blogueur.e.s - Acte VI

#parolesdeblogueur.e.s 

Voici la dernière interview de la saison ! Découvrez le blog Les lectures de Violaine qui donne son avis sur de nombreuses lectures, mon roman "Le cri des vieux" a d'ailleurs été chroniqué ! Je vous laisse découvrir son interview. Bonne lecture !

Son blog en quelques mots...
Je suis une lectrice passionnée depuis toute petite. Les lectures de Lailai est donc à l'image de mes lectures qu'elles soient adultes / jeunesse. Le blog a eu 5 ans en février et il contient quasiment toutes mes lectures depuis le démarrage. C'est un endroit que je veux posé, organisé et régulier pour que chacun puisse s'y retrouver facilement.

Pourquoi avoir créé le blog "les lectures de Lailai" ? J'ai voulu créer le blog parce que je commençais à aller visiter pas mal de blogs, j'imaginais donc être capable moi aussi de dire pourquoi j'ai aimé ou non un livre. Et puis garder une trace de mes lectures me tentait de plus en plus, pour le moment présent mais aussi pour le futur. J'aime écrire donc j'aurai pu aussi le faire sur un cahier à la main mais l'idée d'un endroit pour que ceux qui me suivent puisse aller prendre des idées à leur guise me plaisait beaucoup aussi. Sincèrement j'ai pensé que j'allais tenir quelques mois et que je m'en lasserai parce que je ne suis pas douée pour la partie technique du blog. Finalement cela fait 5 ans que je suis sur la blogosphère et cela me plaît toujours autant. 

Quelques exemples de blogs littéraires qui ont inspiré la création de ton blog ? J'ai suivi en premier ou presque le blog de Roxane Peron, elle a souhaité arrêter son blog mais nous restons en contact car elle est vraiment la première avec qui j'ai tissé des liens. Ensuite j'ai suivi beaucoup de blogs sans forcément avoir plus de contacts avec leur créateur / créatrice. Ceux que je prends plaisir à lire aujourd'hui et qui motive aussi à continuer sont ceux de Antigone Héron et Mumu dans le bocage entre autres et celui de Séverine Billaud. 

Ce n'est pas anodin puisque ces 3 personnes sont celles avec qui je participe au café des blogueurs que notre libraire des Herbiers, Jessica, a créé et qui chaque fois, je trouve, renforce notre relation. 

Quelques mots pour définir ton blog ? Je pense que mon blog est plutôt moderne, les avis proposés sont variés et petite nouveauté depuis l'année dernière j'essaie de créer des textes donc il y a aussi une partie bien plus personnelle qu'avant. 

Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite obtenir des conseils pour créer son blog littéraire ? Je pense qu'il faut être motivé car cela demande du temps, il faut être passionné car un blog reste un "loisir" et il faut y prendre du plaisir. Le site sur lequel je suis est simple d'utilisation, avoir une trame pour les articles peut être utile pour gagner un peu de temps et pouvoir se concentrer sur le contenu. J'essaie de faire des avis relativement courts car je n'aime pas forcément avoir des avis où tout est détaillé et très longs à lire. 

As-tu déjà pensé à réaliser des vidéos de tes lectures sur une chaîne Youtube ? Non je n'y ai pas pensé car je ne me vois pas du tout faire ça. 

Quels sont les moyens utilisés pour faire la promotion de ton blog ? Qu'est-ce qui fait le succès de ton blog?  Pour faire connaître mon blog j'ai commandé des marques-page avec les coordonnées et la bannière du blog. J'ai fait une page facebook en lien avec le blog et puis je propose des concours pour l'anniversaire chaque année. Je ne suis pas sûre que mon blog connaisse le succès tel qu'on peut l'imaginer parce que nous sommes très nombreux. J'imagine que la régularité, la variété des lectures, les textes personnels doivent plaire aux lecteurs.


Merci Violaine

blog à découvrir ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !