mercredi 1 mai 2019

Pourquoi créer un blog littéraire - Paroles de blogueur.e.s - Acte V

#parolesdeblogueur.e.s 

La rencontre avec le blog « Evasions littéraires » s'est faite pour mon roman "Le cri des vieux" . Pour la première fois, je confiais la lecture d’un de mes romans à une lectrice qui n'habitait pas mon pays. L’occasion de faire voyager ainsi mon roman au-delà des frontières. Aujourd'hui, elle répond avec sincérité aux questions de  #parolesdeblogueur.e.s, et même si, m'a-t-elle confié, cela n’est pas toujours facile de parler de son travail, découvrez une passionnée de lecture qui partage de grands moments d’évasions !

[Zoom sur son parcours]

Je suis sur la blogosphère depuis de nombreuses années (depuis 2011 précisément) et j’ai changé de plateformes plusieurs fois.
Après avoir été piratée et avoir perdu tout mon travail sur mon ancien blog (j’essaie toujours de comprendre quel était l’intérêt de ce piratage…), le blog est devenu celui qu’il est désormais et je m’éclate toujours autant à le tenir semaine après semaine.
Au fil des années, les domaines que je chronique se sont élargis passant des romans et mangas, aux films et séries mais aussi aux voyages que j’ai la chance de faire. Son nom prend ainsi d’autant plus de sens au fil du temps et il me permet de partager des passions qui me sont chères.

Pourquoi avoir créé le blog ? Quelques mots sur le nom du blog...

J’ai eu envie de partager ma passion pour la lecture. Quand j’ai réalisé que je lisais souvent des romans différents de ceux «du moment» et que des connaissances me demandaient souvent de leur parler de ces ouvrages, je me suis dit que mettre mes avis en ligne permettrait de les faire découvrir au plus grand nombre.
Au début de sa création, il y avait aussi le côté pratique de voir recensé quelque part tous les livres que j’ai lus pour garder une trace de ceux-ci.
Quant au nom du blog, il représente ce que je recherche quand je lis : l’évasion. Pour moi, passer un moment avec un roman, c’est m’évader de mon quotidien, de l’ici et maintenant, pour vivre une histoire qui n’est pas la mienne, aux côtés de personnages qui deviennent proche de moi pendant quelques heures ou quelques jours. C’est cette liberté et ce voyage que j’aime dans la lecture, c’est pourquoi le mot « évasion » était très important pour moi. Le reste du titre est venu de lui-même. d’échanger autour de nos ressentis respectifs. Ce côté « partage » est important pour moi et fait partie intégrante de mon plaisir de lire. 

Quelques exemples de blogs littéraires qui ont inspiré la création "Evasions littéraires" ?

Au moment où je me suis lancée dans l’aventure, il n’y avait pas encore l’engouement actuel pour les blogs littéraires. J’en croisais certains grâce à la communauté sur « Livraddict », mais sans les suivre vraiment. Je ne me suis inspirée de personne, j’ai juste cherché une configuration qui me représentait et qui me convenait.


Quelques adjectifs pour définir ton blog...

Voilà une question difficile… Je dirais : sincère, intimiste, simple.
« Sincère » car j’ai pour politique de donner des avis qui ne sont pas formatés, mais qui représentent entièrement mon avis. Car même si un roman ne me convient pas, ce n’est pas pour autant qu’il ne plaira pas à d’autres, aussi j’essaie d’amener des remarques qui soient argumentées pour bien expliciter ce que j’ai aimé et moins aimé, dans le respect du travail de l’auteur.
« Intimiste » car je veux qu’il reste proche des gens et qu’il ne devienne pas un blog incontournable, mais juste le petit blog d’une passionnée.
« Simple », cela rejoint les points cités au-dessus : pas de chichis, juste un blog fait avec le cœur et animé par mes passions. Bref, quelque chose qui me représente à 100%.


 Ton blog te permet-il de faire des rencontres avec des auteurs de différents pays ? 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii et c’est ce que j’adore par-dessus tout ! J’ai rencontré beaucoup d’auteurs et d’autrices qui m’ont fait confiance et qui m’ont proposé de découvrir leurs romans. J’ai eu la chance de suivre certains auteurs dès leur premier roman et de les suivre encore maintenant. J’ai aussi eu le privilège de relire certains manuscrits et de participer à leur élaboration. C’est une chance incroyable et je n’en reviens toujours pas de pouvoir côtoyer autant de gens différents, venant d’univers différents et avec qui j’ai des échanges passionnants.
Je suis à chaque fois très touchée quand un auteur s’approche de moi pour me proposer son roman, c’est comme si je vivais constamment un rêve éveillé.

As-tu pensé à créer une chaîne et parler de tes lectures en live ? 

J’y ai pensé oui, mais cette idée m’est vite sortie de la tête. Me mettre devant une caméra ne me convenait pas pour parler de mes lectures. Je préfère l’ancienne méthode du passage par l’écrit qui permet de prendre du recul et de trouver les bons mots pour expliciter son ressenti, ce qui me semble être plus compliqué devant un écran. Ce n’est peut-être qu’un a priori, mais je suis plus à l’aise comme ça. De plus, je ne regarde jamais les chaînes car je m’ennuie vite en visionnant les vidéos.

Selon toi qu'est-ce qui fait le succès d'un blog littéraire ? 

C’est une bonne question, car j’ai déjà du mal à comprendre que mes humbles petits avis amènent des gens à venir sur mon blog et que cela puisse leur donner envie de lire d’autres de mes avis. Je le fais car j’aime partager mes passions avec les autres, mais j’ai toujours l’impression que cela ne peut pas intéresser qui que ce soit. C’est une grande surprise pour moi que ce hobby que j’adore puisse toucher d’autres personnes. Aussi, je suis bien incapable de répondre à cette question !


Merci Yumiko ! 😊  Découvrez son blog ICI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !