jeudi 17 mars 2022

Chapitre 13 " Si vous détestez une personne cela signifie qu'elle vous a vaincu"

 J-22


Un préambule en chansons éveille mes cordes vocales.

Cette matinée a bien commencé. Jusqu’à l’appel de cette jeune femme qui travaille pour une agence d’intérim. Avide d'échanger sur mon parcours professionnel, elle lance une série de questions à laquelle je dois répondre avec enthousiasme et motivation.

Ces agences se ressemblent toutes. L'approche est toujours la même. Elles questionnent votre passé votre présent votre futur, elles ont rarement un «vrai»poste à vous confier, car elles ont des candidats à profusion, et surtout elles ont d’autres idées en tête comme obtenir le contact de vos anciens employeurs qu'elles font passer pour du référencement...

Pourtant avec cette agence rien ne va se passer comme avec les autres...

Au premier abord, rien de différent, elle s'intéresse à mon histoire...un classique!

Elle demande si je possède une expérience récente dans le domaine commercial.

Naturellement je lui réponds que mon expérience est multiple, qu'effectivement j'ai exercé un poste dans ce domaine, en lui énumérant la date de début et la date de fin de la mission concernée.

«Mademoiselle, tout est noté sur mon CV» ai-je envie de répondre...

Je lui récite mon texte. A-t-elle pris le temps de lire le document officiel?

Soudain j'entends son changement d'intonation, sa voix calme du début devient plus grave. Elle dit :« ça fait trop longtemps que vous n’avez pas travaillé dans ce domaine! Je cherche une expérience récente de plusieurs années.»

Les paroles de cette femme trouvent écho à une rage naissante. Lorsque l'impétueuse termine sa phrase, la porte de cette rage explose littéralement à l'image d'une éruption volcanique avec une épaisse fumée noire.

Incontrôlable, elle se répand avec force et violence. Voici la phrase qui déclenche le chaos: «Faites attention dorénavant lorsque vous répondez à une de nos offres! On s’efforce d’inscrire le plus de détails possibles, donc lisez mieux la prochaine fois!»

Tous ces mois de recherches, le désert comme vision d'avenir, et voilà qu'une gamine sortie de nulle part, jette mon courage et mes efforts en papiers froissés dans la poubelle de son bureau…Saccage un peu plus mes espoirs...Avant d'appeler, n'aurait-elle pas dû parcourir les lignes de mon CV?

Toutes mes expériences possèdent des dates de début et de fin...

Je me serai tout à fait accommodée d'une réponse négative écrite, même sans motif! Je m'en serai contentée, par habitude. Cette phrase sonne la fin d'une conversation qui prend des tournures moins légères. Elle n'aurait jamais dû prononcer les derniers mots.

La cage s'est ouverte, les mots sont sortis les uns après les autres sans phrase vraiment construite et surtout sans virgule.

Je ne veux pas qu'elle m'interrompt, j'insulte son toupet, ses remarques avilissantes, son manque de tact ; je grogne, m'énerve contre elle.

Je lui ordonne d'exercer son métier avec plus de délicatesse...

Bref j’enrage...J'imagine cette donzelle qui, bien au chaud devant son PC mâchant un chewing-gum en se tortillant les cheveux, attrape ses futures proies à coup d'appels téléphoniques, en les insultant de son ton condescendant.

Je crie :«Ne me faites pas perdre de temps, surtout pour proférer des remarques qui excluent…» « Les compétences recherchées sont à ma portée. Il n'y a rien d'extraordinaire et de compliqué sur un poste comme celui-ci. Rien que je ne puisse apprendre, sauf si ce poste demande d'autres compétences qui ne sont pas décrites pour payer moins le futur salarié.»

Aujourd’hui j'ai hurlé. Avant de raccrocher j'insiste que son métier ne doit pas consister à dire «toi oui, toi non» aussi vulgairement qu'à l’entrée d’une boîte car il s’agit là de maintenir une existence…

Cela fait longtemps que je ne me suis pas imposée, j'en ressens une grande satisfaction. Il faut combattre.

Dans certains secteurs, tout le monde sait que les candidats sont plus nombreux que les employeurs. Ces employés d'agence d'intérim doivent justifier leurs heures de travail pour sauvegarder leur bureau chauffé l'hiver, climatisé l'été.

Alors, certains se permettent de brutaliser les Emplologues par des remarques autoritaires et avilissantes.

Je repense à ce que disaient certains anciens : «Il n’y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens », dorénavant j’ai une certitude : «Il n’y a pas de sot métier, mais des métiers d’emmerdeurs occupés pas des sottes gens!» Cette nana en a développé toutes les compétences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !