lundi 21 mars 2022

Chapitre 14 "Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde"

J-21

 A cause d’un cauchemar ma nuit a été gâchée. Je suis à l'intérieur d'un avion en partance pour Tokyo...Au départ, tout se passe bien. L'avion atterrit dans une ville escale...

Puis il redécolle. Peu de temps après le décollage, le pilote annonce un problème technique sans donner d'autres précisions.

Toutefois il donne le choix aux passagers de rester ou de quitter l’avion au prochain arrêt. Je choisis de partir, puis décide de rester finalement. L'avion s'arrête, et décolle de nouveau. Quelques minutes plus tard, l'avion devient plus bruyant, les problèmes techniques apparaissent.

Autour de moi, les passagers paniquent, les gens hurlent, pleurent, angoissent, ils veulent tous quitter l'habitacle avant le crash inévitable. L’avion va atterrir au milieu d'un lac gelé. Tout ce chaos me réveille en sueurs froides.

La journée semble vouloir jouer les prolongations. Même si cette fois mon appel téléphonique du matin a pris des tournures de réussite, je dois continuer à être en alerte, disponible pour livrer bataille...

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est mon ordinateur. Il fait un bruit d'enfer, comme dans mon cauchemar...Le matériel va-t-il lui aussi s’écraser ou prendre feu? 

S'il me lâche et décide de montrer son côté sombre, son écran noir, je ne pourrai plus prospecter...encore moins en racheter un autre.

Les offres se trouvent sur internet, et se lisent grâce à un ordinateur ou un téléphone portable. Pour candidater, il est préférable d'utiliser l'ordinateur. Le premier candidat qui répond à l'offre est souvent celui qui se fait remarquer par l'employeur. C'est comme une course de 100 mètres, celui qui remporte, c'est celui qui franchit la ligne d'arrivée le premier.

Le candidat devra évidemment coller au profil recherché par l'entreprise ou le service Ressources Humaines.

La liste de compétences est parfois interminable. L'entreprise peine à trouver le candidat parce qu'elle court après «l'idéal» et n'accepte pas ceux qui ne possèdent pas tous les critères énoncés dans l'annonce, à la virgule prés.

L'idéal, il paraît que ça n'existe pas, mais l'entreprise a le choix et prend le temps (même si le poste est à pouvoir urgemment).

Les employeurs prennent le temps de réfléchir, de rencontrer des candidats qui sont de plus en plus nombreux.

Les Emplologues se heurtent à ces exigences, et se voient refouler sous prétexte qu'il manquerait une compétence sur leur CV...Triste réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !