mardi 22 février 2022

Chapitre 5 "Ne t'arrête pas quand tu es fatigué, arrête toi quand t'es fini"

 

 J-32


       Leitmotiv de l’Emplologue: ne jamais baisser les bras. Il doit découvrir un maximum de trésors en un minimum de temps…Je ne suis pas la seule à explorer de nouvelles pistes.

Alors je tente des idées novatrices mais les idées novatrices dans ce domaine ne sont pas tellement le signe d'un immense talent.

Il y a toujours ceux qui font du zèle. Ceux qui font de leur parcours une série en images, en vidéo, avec des CV en couleur et photographies retouchées, des liens vers leur créativité, ceux pour qui taper sur des tambours avec fracas n'effraie pas.

Il m'apparaît déjà suffisamment pénible de chercher du travail, si en plus il faut quémander sur les réseaux sociaux.

Comme tout le monde, je cherche la meilleure opportunité, mais à J-32 je ne peux plus me permettre d'être exigeante. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se donner la peine?

Mon travail d'Emplologue consiste à décrypter les annonces comme un papyrologue, à m'approprier les plans des tunnels comme un égyptologue, à mesurer la portée et la valeur de l’offre comme un épistémologue pourrait le faire dans sa spécialité...

Il y a quelque chose d’obsessionnel dans mes recherches, même si elles n’ont rien de passionnantes, rien de révolutionnaires.

Que dire de ce silence imposé tôt le matin ponctué parfois d’appels «intempestifs». Je n’aime pas non plus la musique des clics de la souris que je maintiens fermement dans ma main crispée, ni le tapotement nerveux de mes doigts sur ce clavier qui va devoir répondre aux offres plus rapidement qu'un autre candidat.

Heureusement il m'arrive de m’évader en écoutant de la musique, en parcourant les lignes d’un livre captivant, en créant les contours d’une liberté loin des répétitions lasses qu'engendrent les recherches.

Pourquoi ne pas se rassembler, et crier haut et fort le désespoir des recherches infructueuses? Les combats se multiplient. Ce combat a-t-il un sens? À quoi bon gaspiller de l'énergie? Mais les Emplologues sont si pressés de redevenir esclave de la société de consommation, ils n'ont pas le choix d'exister sans elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !