vendredi 18 février 2022

Chapitre 4 "Mon destin coule par un robinet qui fuit"

 

J-33


        La majorité rêve de posséder un compte bancaire presque aussi rempli que celui d'une célébrité du foot. Plus je joue, plus je me leurre. La grosse cagnotte, un mirage.

La sonnerie du portable vibre. La réalité revient au galop. L'appel d'une agence intérim manifeste de l'intérêt pour mon CV.

Je dois bientôt dérouler mon texte. Au départ j'ai une légère appréhension, une sorte de trac qui suinte, et qui s'entend même au téléphone. Le combiné tremble un peu.

Il me faut souvent un temps pour éloigner l'appréhension, surtout lorsque je viens de courir comme une dératée pour attraper mon portable à l'autre bout de la pièce! L'assurance revient vite, l'habitude évidement.

Ce n'est pas comme si c'était la première fois.

Ainsi ma confiance grandit si fort que je pourrais même décrocher un poste à l'ISS, faire le premier pas de «femme» sur la lune!

Il s'agit de réciter mon texte, de décrire mon parcours en suscitant beaucoup d'intérêt. Au fil des années, le texte est de plus en plus long à dérouler...Ne jamais oublier de motiver celui qui écoute, ne pas rendre mon texte soporifique.

L'énergie, le ton dynamique, l'entrain, l'humeur, l'heure à laquelle le téléphone sonne font toute la différence...Bien sûr il y a le poste et le salaire proposés qui intensifient ma motivation!

Tous ces critères modifient mon récit, la façon dont je partage mon histoire professionnelle...Il me faut comprendre là où on veut m'emmener, éviter les pièges, avoir une réflexion poussée avec des réponses métaphysiques sur mon avenir, mon présent, et analyser les erreurs du passé.

Évidemment je déteste toujours autant répondre à leurs questions dès huit heures du matin.

Le «Pourquoi je postule?» m'exaspère. Un jour il faudrait que je réponde avec mépris «parce que j'adore travailler, boire des cafés avec les collègues tôt le matin, des apéros en fin de journée» ou encore «je suis très motivée pour faire grossir le chiffre d'affaires de votre entreprise sans demander ma part du gâteau!»

Évidemment c'est toujours un peu la même rengaine...Heureusement il m'arrive d’être surprise.

Un jour, une question m’avait un peu déstabilisée, et ma réponse avait emprunté le même chemin.

La voix sérieuse du recruteur avait demandé avec aplomb :«Quelles seraient les raisons pour NE PAS vous embaucher?»

Généralement cette question est souvent formulée par: «Citez-moi vos qualités et vos défauts...»

Oui je sais, l'employeur manque cruellement d'originalité...

Celui-là semblait vouloir être un tout petit peu original...

Bref à cette question, je me suis laissé aller. Je n'avais plus aucun code. J'ai répondu naturellement avec une pointe d'acidité

«Mon cher Monsieur - ça c'est dans ma tête -

Il n’y a aucune raison pour ne pas m’embaucher, motivée je le suis, blablabla…» ça dû lui plaire, je décrochais la mission rémunérée à un taux horaire plus élevé que toutes les autres missions que j'avais jusqu'alors obtenues. Mon loto à moi en quelque sorte…

Pour revenir à l’entretien téléphonique avec celle qui pose des tas de questions tôt le matin, «l’entretien» se passe comme à l'ordinaire…

Je préfère largement écouter de la musique plutôt que d'écouter ses questions, toutefois je suis ravie d'entendre ses quelques notes à la fin de l'entrevue :«Vous avez une très belle expérience!»

Quelques paillettes jetées sur mon espoir. Je réponds simplement «merci».

Pourtant ma voix intérieure s'exprime par ces quelques mots:«j'espère qu'elle ne t'a pas fait perdre ton temps...».

Avant de raccrocher, la personne de l'intérim m’informe qu’elle envoie ma candidature à son client. J'attends la prochaine étape: le «face à face» avec le maître...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !