vendredi 11 février 2022

Chapitre 1 "Le travail n’a de valeur que pour ceux qui n’en n’ont pas"

 

J-36

Junior et Senior. Deux mots aux sonorités dissonantes.

Je n'appartiens à aucune des deux catégories. Je ne peux pas répondre aux offres mentionnant ces mots...

Pourtant la semaine dernière j'ai décidé de répondre à une offre mentionnant«Junior».

Hier dimanche, je reçois un message du recruteur qui me demande de lui envoyer mon curriculum dans un autre format informatique.

Junior ne serait-il qu'un leurre?!
Je reste calme et je retiens mon souffle en croisant les doigts au moment d'appuyer sur la touche «envoi» du clavier, un dimanche fin d'après-midi!
Je pense déjà à l'étape de l'entretien au moment où mon courriel disparaît dans la grande machine du web?

En relisant la signature du recruteur, le nom m'interpelle : il me semble avoir déjà travaillé avec cette personne lors d'une de mes missions (à moins que cela ne soit un homonyme).
Devant l'écran, je guette sa réponse. Le recruteur répond instantanément.
J'esquisse un sourire large comme une victoire. En effet la rencontre professionnelle a eu lieu. Le miracle serait-il en train de se produire!?
Malgré les brefs échanges fort sympathiques de souvenirs professionnels, en une phrase toute simple, le mot «junior» fait son entrée.
«
Navré nous ne proposons qu’un poste JUNIOR, je doute que le salaire corresponde à vos attentes...» écrit le recruteur.
Que connaît-il de mes prétentions salariales? Peut-être une façon détournée de prendre connaissance de mes salaires précédents?

J'écris :«le salaire n’est pas mentionné...».

Le recruteur poursuit:

«Effectivement vous avez certaines compétences requises, mais on est vraiment sur un poste JUNIOR qui débute chez nous à 2000€ brut»
À cet instant ma petite voix intérieure m'avertit que «JUNIOR» semble plus fort que toutes les autres considérations.

Ces «questions salariales» comme celles d'ailleurs de l’âge, de l'inexpérience, tous ces critères l'emporteront forcément sur ma motivation, mes expériences, mes compétences...
J'abandonne rapidement comme si j'avais deviné que tout était perdu d'avance.

J'écris ces quelques mots de fin: «Si vous êtes vraiment à la recherche d’un profil junior, en effet je ne peux prétendre à votre offre...».

«Junior» avait tout flingué en une fraction de secondes.

Ce mot en six lettres me laisse perplexe seule devant la lumière bleutée de mon écran d'ordinateur. Il n'est dorénavant plus question de répondre aux offres mentionnant Junior. Senior ne m’étant pas davantage adapté...


2 commentaires:

  1. Comment pourrons nous lire la suite ?
    Merci d'avance
    JL

    RépondreSupprimer
  2. Voici le lien pour la suite
    https://sandrinelouvalmy.blogspot.com/2022/02/le-journal-dune-emplologue.html

    Sinon il faut cliquer sur "bienvenue"
    :)

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !