dimanche 31 mars 2019

Pourquoi créer un blog littéraire - Paroles de blogueur.e.s - Acte IV

Chères Lectrices, chers Lecteurs

Découvrez la quatrième interview de #parolesdeblogueur.e.s consacrée au blog "Un livre peut en cacher un autre", la première fois que je l'ai découvert, c'était le titre du blog littéraire qui m'avait attiré (explication du titre dans l'interview)!
La rédactrice du blog n'a pas l'habitude de répondre à des questions à propos de son blog :  #parolesdeblogueur.e.s vous ouvre la porte de son parcours !

Pour elle, un blog littérature, c'est, entre autres, l'occasion de mettre en avant de vraies pépites en dehors du monde "formaté" des maisons d'édition ! 

Bonne découverte !

Son parcours de blogueures littéraires 
J'ai créé le blog en 2014 et depuis je chronique toutes mes lectures qu'elles soient bonnes ou mauvaises. J'ai très vite rencontré le monde de l'auto-édition et beaucoup d'auteurs m'ont fait confiance pour lire leurs ouvrages. Je ne suis pas déçue, j'ai trouvé de vraies pépites. Quand on voit ce que certaines maisons d'éditions publient je ne comprends pas pourquoi autant de gens dénigrent encore les indépendants.


Pourquoi avoir créé le blog ? Quelques mots sur le titre du blog, comment et pourquoi avoir choisi ce titre ?
J'ai créé le blog pour partager mon avis sur mes lectures et surtout pour avoir des retours de personnes qui pourraient échanger avec moi dessus.
Pas facile de choisir un titre quand on veut se lancer. Et puis ce titre m'est venu à l'esprit. La signification est assez simple, ce n'est pas parce que moi j'ai aimé ou pas un livre que ce sera pareil pour vous. Ainsi, un livre que j'ai trouvé ennuyeux peut en cacher un autre pour vous qui l'avez trouvé plein d'humour (et inversement) et un livre qui est drôle peut aussi cacher un sens plus profond. Il y a tellement d'explications possibles avec ce titre !

Quelques exemples de blogs littéraires qui ont inspiré la création d' "Un livre peut en cacher un autre" ?
Je l'ai créé un peu au hasard, je ne suivais pas du tout d'autres blogs avant ça.

Quelques mots pour définir votre blog ?
Libre et simple. 
Je fais ce qu'il me plaît (me plaît, devinez, devinez qui je suis... vous m'avez perdu XD). J'essaie que le visuel ne soit pas trop chargé. 
Je prends le parti de donner les bons avis comme les mauvais, je sais que d'autres blogueurs préfèrent éviter de publier un article quand ils n'ont pas aimé. 
Par rapport aux types de lectures qu'on peut retrouver sur le blog il y a de la SFFF, de la romance et pas mal d'auto-édition. Mes avis ont parfois l'air courts mais mon crédo c'est "no-spoil" et les tartines de trois pages, qui les lit vraiment ? 
J'essaie aussi, quand le temps me le permet, de proposer des tags et des choses amusantes qui tournent autour de la lecture (il y a quelques années je faisais, par exemple, des jeux où il fallait deviner des couvertures de livres). 
J'aime bien diversifier car je ne lis pas assez pour n'avoir que des chroniques de livres (et puis je trouverais ça trop ennuyeux, je veux que mon blog soit un espace récréatif pour tout le monde).

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite obtenir des conseils pour créer son blog littéraire ?
Ne pas faire ça pour espérer des partenariats avec des maisons d'éditions et d'ailleurs ne rien espérer du tout (on aurait trop vite fait d'être déçu). 
Prendre du plaisir et ne pas se frustrer ou se forcer pour une chronique. Pour tenir la distance il faut la jouer cool, sinon on peut vite s'en lasser. Essayer de donner sa personnalité comme si on parlait à des copines et ne pas faire une rédaction.

Avez-vous pensé à créer une chaîne et parler de vos lectures au format vidéo ?
Non, pas du tout. Je n'aime pas regarder les chaînes de lectures alors faire ça moi-même je n'y verrais pas l'intérêt. Je me rends bien compte que c'est de plus en plus populaire.
Je ne comprends pas trop car c'est tellement plus évident de lire un avis littéraire en repérant les phrases clés et la conclusion que d'écouter quelqu'un parler.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un blog littéraire ?
Le succès, pour moi, c'est la régularité de publication (plusieurs fois par semaine) et "s'afficher", c'est-à-dire, aller sur d'autres blogs et discuter, sinon personne ne peut savoir qu'on existe. 
Bien sûr, un contenu attractif et qui donne envie c'est important (et ça chacun aura sa propre définition). 
Je pense que du côté blog littéraire ce qui plaît le plus c'est de chroniquer les dernières sorties de livres (malheureusement) et d'éviter l'auto-édition (j'ai l'impression), parce que je crois que les gens veulent des avis sur ce qu'ils vont retrouver en magasins, et les auteurs indépendants n'y sont pas. 
Je n'y adhère pas trop mais c'est une réalité. Après, le mieux est de se créer un réseau de blogs qu'on apprécie et d'y retourner régulièrement, loin de moi l'idée de dire qu'il faut commenter à tout va n'importe comment et pour ne rien dire. 
C'est aussi ça le but d'un blog pour moi, partager avec d'autres, donc ça implique d'échanger chez eux aussi.


Découvrez  son blog  ici 
à bientôt pour une prochaine interview !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !