vendredi 1 février 2019

Pourquoi créer son blog littéraire - Paroles de blogueur·e·s - Acte II

Bonjour à tous,

Pour cette deuxième interview, découvrez le parcours d'Aline. Je connaissais son blog "Du Temps Pour Lire", j'ai découvert son blog actuel "Les lectures de Sybelline"
Pour elle, la blogosphère littéraire, c'est avant tout, une histoire de partage ! 

[Zoom sur son parcours]
Je suis blogueuse littéraire depuis 2012. Mon blog s’appelle maintenant «Les lectures de Sybelline» (anciennement Du Temps Pour Lire) il a bien grandi au fil des années ! Plus que de la quantité, je fais de la qualité.
Je privilégie de plus en plus les échanges, la rencontre des auteurs et des lecteur/trices.
Depuis début 2017, mon blog est hébergé sur la plateforme Wordpress, cela fait suite à ma formation en infographie. Mes anciens articles sont encore sur l’ancien blog.  

Pourquoi as-tu créé un blog ?
Tout est parti d’une envie de partager mes avis de lectures avec d’autres lectrices et de lire les avis d’autres lectrices…De blog en blog…J’ai découvert la richesse de la blogosphère littéraire et elle m’a happée littéralement. 
Entre challenges, rendez-vous réguliers et salons littéraires… ma PAL a explosé !
Je fais de merveilleuses rencontres, de superbes découvertes et j’ai un riche réseau littéraire. J’adore. J’aime qu’on me raconte des histoires, qu’on me fasse réfléchir sur la vie, sur le monde…Je suis lectrice mais aussi une grande cinéphile. On apprend beaucoup des autres, on apprend beaucoup de la lecture, on apprend beaucoup des auteurs et des lecteurs en ayant un blog. Un blog c’est une vitrine, c’est un lien… 


Peux-tu citer un ou deux blogs littéraires qui ont inspiré la création de ton blog ?
Les lectures de Mylou : I Faut lire ! Le blog de Sariahlit, merci à toutes deux. Merci les filles, deux personnes généreuses, sensibles et de ce fait deux blogs superbes et inspirants. J’adore les chroniques que fait Mylene avec sa sensibilité et sa désinvolture. Le design de Sariahlit et toute l’énergie qu’elle met dans son blog.

Peux tu définir ton blog en quelques adjectifs ?
Partage, passion, découverte, richesse… oups ce sont plus des mots que des adjectifs. Je laisse ainsi.

Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaiterait obtenir des conseils pour créer son blog ?
Au départ, on se perd vite dans la partie administration d’un blog, ne pas hésiter à prendre conseils. Il faut parcourir les autres blogs, il ne faut pas s’isoler, il faut partager avec les autres blogueuses, rejoindre d’autres blogueuses, la blogosphère littéraire c’est du partage ! Il faut être curieux, il faut observer et ensuite entrer dans «l’arène»… et s’y mettre peu à peu.

Je sais que tu as mis en ligne des vidéos de tes lectures. Est-ce que ta chaîne Youtube est toujours d’actualité ? Pourquoi as-tu créé cette chaîne YouTube en lien avec ton blog littéraire ?
Non la chaîne YouTube n’est plus d’actualité, j’ai trouvé cela fastidieux et surtout je ne suis pas à l’aise ‘dans la lumière’ devant la caméra. J’avais débuté et j’ai laissé tomber…Je suis sur d’autres projets (des cafés littéraires)

Qu’est-ce qui fait le succès d’un blog littéraire ?
C’est la blogueuse qui fait le succès d’un blog (non je rigole... quoique) ! La question est difficile, il y a autant de blogueuses que de blogs différents… Après c’est comme un roman, cela dépend de qui le lit et à quel moment.
Un blog littéraire, c’est avant tout un rendez-vous entre un/e lecteur/trice et un roman, le lecteur/trice partage son avis et il y a une personne qui le consulte… Après chaque blogueur/se rédige et y met ses émotions, son vécu…

Merci Aline pour le partage de ton expérience !

Découvrez son blog littéraire actuel : https://tictacbooks.wordpress.com  qui a remplacé ce blog : ici

Alors et vous ? Vous vous lancez quand dans l'aventure !?

Prochaine interview bientôt !

1 commentaire:

  1. Maintenant ses chroniques sont en ligne sur "influensmans.com" ainsi que ses avis de lectures :
    https://influensmans.com/entre-leurs-jambes-de-sandrine-louvalmy/

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !