vendredi 1 mars 2019

Pourquoi créer son blog littéraire - Paroles de blogueur·e·s - Acte III

Bonjour à tous,


Pour cette troisième découverte, je vous fais rencontrer Céline du blog littéraire Cannibalecteur

Initialement, ce blog fut créé par deux blogueurs passionnés. Aujourd'hui Céline continue l'aventure en solo ! Sur son blog littéraire, elle livre sa passion pour la lecture et attribue une grande place à la découverte d'auteurs auto édités ! 



[Zoom sur son parcours]

Je m’appelle Céline, j’ai 34 ans et je vis en région parisienne depuis toujours. Après des études en Ressources Humaines, je me suis progressivement tournée vers l’informatique.Côté personnel, je suis passionnée par le yoga, la méditation et plusieurs disciplines qui gravitent autour du bien-être, de l’estime de soi ou encore de la conduite du changement. En bref, j’aime l’Humain et je me nourris des échanges que je peux avoir avec les autres. L’une de mes grandes passions est aussi la lecture. La création d’un blog littéraire me permet donc d’échanger et de faire découvrir mes lectures. Toutes mes passions sont donc comblées grâce à cette activité. 😊




Pourquoi avoir créé le blog Cannibalecteur ?


En 2012, j’ai découvert l’univers des auto-édités car une personne de ma famille était en train de publier son roman par ses propres moyens.

Après avoir longuement échangé avec lui, je me suis aperçue que le plus difficile pour un auteur auto-publié était de se faire connaître.

Mes passions pour la lecture et l’envie de découvrir des plumes inconnues ont fusionné et Cannibalecteur est né.

Quelques exemples de blogs littéraires qui ont inspiré la création de Cannibalecteur ?

Je ne suis pas de blog littéraire. Cannibalecteur n’a donc pas de blogs littéraires comme source d’inspiration. 

Ma première source d’inspiration est ma passion pour la lecture et mon goût des nouvelles technologies.



Quelques mots pour définir Cannibalecteur ?

Pour moi, cette citation représente parfaitement le blog : « N’oubliez pas l’hospitalité ; car quelques-uns, en la pratiquant ont hébergé des anges à leur insu ». Épître aux Hébreux, 13,2


Que diriez-vous, à quelqu’un qui souhaiterait obtenir des conseils pour créer son blog littéraire ?

Selon moi, il faut avant toute chose être passionné avant de créer un blog littéraire. En effet, les sollicitations des auteurs sont nombreuses et cela demande une véritable gestion administrative.
Même si cela paraît évident, il faut aimer lire et aussi écrire. 😊


Pour finir, je conseille de donner sa chance à tous les auteurs connus ou moins car vous tomberez sur des pépites, j’en suis certaine.  

La première fois que j’ai découvert le blog Cannibalecteur, j'avais remarqué que chaque chronique était illustrée par une photo personnalisée. Pourquoi avoir choisi d'accompagner chaque chronique par une photo ? Est-ce toujours d'actualité ? Avez-vous déjà pensé à réaliser des vidéos ?

Effectivement, la photo personnalisée a été l’un des points différenciant du blog pendant les premières années de son existence. 

J’ai choisi de faire cela afin de créer encore plus de lien avec les auteurs que je chroniquais. En général, nous échangions après la publication autour de cette photo. C’était très drôle et intéressant.

Cette photo n’est plus d’actualité depuis 2018. Je n’ai pas encore pensé à réaliser des vidéos. Cela demande une certaine pratique en termes de montage et demande aussi d’acquérir un certain matériel. 

Ce n’est pas encore dans les projets, mais pourquoi pas en 2020, qui sait ?


Qu'est-ce qui fait le succès d'un blog littéraire ? 

Son originalité, sa spontanéité et surtout la publication régulière d'articles.

Je remercie Sandrine pour son accueil sur son blog, à très bientôt sur Cannibalecteur

Découvrez son blog littéraire : ici 



Merci Céline pour ce temps accordé à "PAROLES DE BLOGUEUR.E.S







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !