vendredi 18 janvier 2019

Pourquoi créer son blog littéraire / Paroles de blogueur·e·s - Acte I

Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour cette première interview, découvrez la vision de Sonia, créatrice du blog Les chapitres de Sonia, qui a répondu avec enthousiasme aux questions. Elle espère que cela aidera la grande famille de blogueur·e·s.



Pourquoi as-tu créé un blog ?

J'ai créé le blog "Les Chapitres de Sonia" dans un premier temps pour y héberger mes nouvelles et les 3 premiers extraits de mon roman "La douleur des sentiments" (en autoédition) devenu "Du vin sur les lèvres" publié depuis chez Les Éditions Abordables. Et puis au fil du temps, je me suis dit que pour générer du trafic, il fallait que je fasse vivre ce blog. J'ai donc commencé par écrire des articles sur les romans que je lisais, mais je voulais me démarquer des autres. C'est en allant au salon du livre en 2015, que l'idée de mettre en avant des romans d'auteurs indépendants m'est venue. J’ai donc consacré une partie du blog à l'autoédition. Dans la foulée est né "Le petit guide pour futurs écrivains". 
Mais avec mon activité professionnelle, la vie de famille et l'écriture, je fais rarement de chronique sur demande. Je fonctionne aux coups de cœur et pioche en peu au hasard chez les auteurs autoédités.


Peux-tu citer un ou deux blogs littéraires qui ont inspiré la création de ton blog ?

Le blog que j'affectionne particulièrement est celui de Marieke du blog "Mécanismes d'histoires"
Il est vraiment complet et très beau. Elle explique en détail l'autoédition, écrit des articles intéressants et utiles, et fait des recherches très poussées pour aider les auteurs indépendants. Bref, c'est une personne à l'écoute et très accessible. 


Peux-tu définir ton blog par quelques adjectifs ?

Je dirais qu'il est instructif (par la partie consacrée à l'autoédition), clair et accueillant. Enfin, j'espère :)


Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaiterait obtenir des conseils pour créer son blog ? 

De ne surtout pas faire comme tout le monde et de se concentrer sur l'essentiel et sur les raisons qui ont amené la personne à créer un blog. On peut s'inspirer de l'aspect marketing des autres blogs, mais le contenu doit rester fidèle à ce que vous voulez transmettre.
Il est plus intéressant et plus pertinent de se démarquer des autres.
Créer un blog littéraire sur les romans que tout le monde lit, est-ce vraiment novateur ? A vous de voir…


Que penses-tu des blogueurs littéraires qui créent leur chaîne Youtube ?

Je pense que c'est une excellente idée. Parfois, nous ne sommes pas attentifs à ce qu'on lit.  
Du coup, le fait d'obtenir les mêmes informations oralement permet à celui qui l'écoute de faire autre chose en même temps. Pour ma part, il m'arrive de regarder/écouter sur Youtube des conseils destinés aux auteurs indépendants. Et puis, cela a un côté humain que le blog basique n'a pas.  


Qu’est-ce qui fait le succès d’un blog littéraire ?

La diversité, la créativité, l'originalité et puis l'aspect marketing du blog.
Un blog clair, sans lourdeur et si possible sans faute d'orthographe, sera beaucoup plus agréable à lire. 


Les chapitres de Sonia :  http://leschapitresdeso.blogspot.fr

J'espère que cette interview vous a été utile. Merci encore à Sonia pour sa disponibilité !

"Paroles de blogueur·e·s" revient bientôt pour une prochaine interview ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2/ Si vous avez un compte blogger, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante - sinon toujours dans la liste déroulante, choisir "Anonyme"
3/ Valider le message
Merci !